Étude d’aménagement du territoire/littoral


L’étude d’aménagement du territoire est un outil précieux dans le domaine de l’aménagement du territoire en Algérie. Elle a pour fonction de préciser et de valoriser les besoins d’une localité ou d’une wilaya en conformité avec les lignes directrices du schéma national d’aménagement de territoire (SNAT) et le schéma de l’espace de programmation territorial (SEPT).

Le CEI HLAFAOUI à travers la réalisation d’une étude d’aménagement du territoire est à même d’aider la localité à définir une organisation rationnelle et harmonieuse pour le territoire, et de tracer une vision globale cohérente entre les actions déjà engagées ou en cours et celles qui seront projetées à court, moyen et long terme.

L’étude d’aménagement identifie les grandes questions auxquelles sont formulées des propositions de solutions relatives à l’armature urbaine et rurale, l’organisation spatiale et les aires de croissance et d’extension des villes, les infrastructures de base avec les routes, port, rails, aéroports, énergies, télécommunications et nouvelles technologies de l’information.

Enfin, elle retrace également les besoins en ressources hydrauliques, le développement agricole, la protection du patrimoine naturel, culturel et touristique, et la valorisation du potentiel économique de la région.